Que vaut vraiment "Venom", la dernière production super-héroïque Marvel/Sony ? Cliquez ici pour en avoir le cœur net !

Venom : Sauveur ou Meurtrier du Sony Universe ? (100% NO SPOILS)

Venom : Sauveur ou Meurtrier du Sony Universe ? (100% NO SPOILS)

 

On l’aura attendu, on en aura parlé, et il est enfin là ! Après tant d’années, Venom arrive enfin sur nos écrans de cinéma dans ce qui promettait être un film fidèle au personnage des pages de comics. Mais que vaut vraiment « Venom » ? Est-ce un bon point de départ pour le fameux Sony Universe ? (AVIS PERSO DONC NE ME PENDEZ PAS SVP)

 

Etant une grosse fan de super-héros et de anti-héros, j’attendais celui-ci avec impatience. J’ai grandi avec la trilogie Spider-Man de Raimi, et la seule version que j’ai donc pu voir du personnage à l’écran était dans le 3e volet, volet d’ailleurs assez critiqué. (Mais ça, c’est un autre débat). Alors que nous sommes habitués à voir 2 à 3 films de super-héros pas an, les anti-héros Marvel, eux, sont laissés de côté. A part Deadpool, aucun autre anti-héros n’a eu son moment de gloire au cinéma. Puis arrive notre Venom.

« Possédé par un symbiote qui agit de manière autonome, le journaliste Eddie Brock devient le protecteur létal Venom. » (Merci pour ce synopsis extrêmement élaboré Allociné)

« Venom », film de science-fiction/fantastique/action, réalisé par Ruben Fleischer (« Bienvenue à Zombieland », « Gangster Squad »), est doté d’un casting, et notamment d’un trio par mal du tout :  Tom Hardy, Michelle Williams, et Riz Ahmed. Trois acteurs qu’on ne présente plus. Donc déjà niveau acteur, c’est bon.

 

L’interprétation des acteurs :

Commençons par l’interprétation de ces acteurs. Comme d’habitude, Tom Hardy me fascine, et pour ce rôle il est parfait. Il a une telle présence à l’écran, et d’une certaine manière, quand il est à côté d’un autre acteur, il lui fait automatiquement de l’ombre. Sa démarche et gestuelle collent bien à l’ambiance sombre du film (J’avais lu quelque part qu’il s’était inspiré du boxeur Conor McGregor pour l’aspect physique du personnage, et ça se ressent tout de suite à l’écran). Riz Ahmed, qui joue quant à lui le méchant du film, est convaincant… mais sans plus. Il joue bien son rôle de « je suis le méchant qui est convaincu qu’il est gentil et qu’il fait le bon choix », et bien que j’adore l’acteur, le personnage est bien, convaincant… Mais c’est tout. Je l’ai préféré dans « Rogue One » par exemple, mais bon. Je ne le critique pas, il a fait du bon job, mais loin de Tom Hardy. Je pense que c’est juste le scénario du film qui ne lui a pas laissé plus d’opportunité. Pour finir, la figure féminine du film, Michelle Williams, dans le rôle de la petite amie d’Eddie Brock. Je la trouve un peu absente du film, elle est un peu mise en arrière-plan, mais c’est normal me direz-vous, le film est entièrement focalisé sur la relation Eddie/Venom, donc son importance mineure n’est pas choquante.

 

Visuellement :

Passons au côté visuel : j’ai été déçue. Bien que j’aime le design de Venom, parfois le film affiche des effets visuels loin de ce qui se fait aujourd’hui. Les symbiotes, lorsqu’ils se déplacent, ne sont pas assez réalistes, on a un peu l’impression d’un effet chewing-gum. Je me permets de comparer avec le symbiote de « Spider-Man 3 » qui était visuellement plus convaincant et plus « réel » à mes yeux (je parle bien du symbiote dans sa forme naturelle hein, pas du « costume noir »).  Je voulais regarder le film en 3D, mais je n’ai pas pu (merci cinéma riquiqui) et j’en suis bien contente. On a l’impression que les effets ne sont pas assez travaillés. Attention, je ne dis pas que toutes les scènes sont comme ça, mais juste les scènes contenant le plus d’action, celles qui contiennent le plus d’effets spéciaux en fait. A un moment, on voit un symbiote grimper le long d’une jambe, mais il ne paraît tellement pas réel, l’animation n’est pas belle…

 

La réalisation :

Niveau réalisation : Ça aurait pu être mieux. Certaines scènes sont beaucoup trop rapides et floues, ça donne une impression de « old school ». Ajoutez à cela des effets spéciaux pas top top, et vous obtenez quelque chose de passable, mais loin du potentiel que cela aurait pu avoir. Les médias américains reprochent au film de trop ressembler à un film des années 2000, justement à cause de la réalisation et des effets. Je me suis dit « naaaaa c’est pas possible, ils exagèrent » (innocente que je suis), mais j’ai pu m’en rendre compte par moi-même… Parfois, j’ai eu l’impression de regarder « l’Incroyable Hulk » de 2008…

 

Le scénario :

J’aimerais maintenant vous parler du scénario. Ça commence bien, puis plus ça avance, et plus je me disais « mais, c’est pas logiiiiiique ». C’est extrêmement dommage. Parfois le scénario laisse de côté des points importants, juste par fainéantise on dirait (d’ailleurs j’ai un exemple en tête qui a justement été critiqué hier par les médias américains, donc je ne suis pas la seule à le penser). A partir de la deuxième moitié du film, les choses s’accélèrent, et ça n’aurait pas été dérangeant du tout si ça avait été, encore une fois, de manière logique. On avait juste l’impression de Ruben Fleischer s’est dit « allez là va falloir qui ça se termine, vite vite ». La fin est bâclée, le combat final entre Venom et le méchant du film aurait pu (et aurait dû) être bien plus épique ! Le combat a duré quoi, 5 min peut-être ? Et ce que je ne trouve pas logique du tout, ce sont les intentions de Venom. Le personnage est « méchant » mais, finalement à la fin il n’est plus si méchant que ça… (un peu le même délire que Harley Quinn à la fin de « Suicide Squad ») Parce que, concrètement, Venom et le méchant auraient dû avoir les mêmes intentions, mais là, c’était encore une fois une fainéantise de scénario, juste pour pouvoir avoir une opposition entre les deux entités dans le film… Je vois déjà les puristes arriver en mode « MAIS DANS LES BD VENOM EST UN PERSONNAGE EMBIGUE », oui, bien sûr, ça je le sais bien, mais même en sachant cela, ses intentions sont quand même un peu… débiles pour le coup.

 

Les fameuses scènes cachées :

LES SCENES CACHEES. Parce que oui, qui dit Marvel (ou DC) dit scène cachée. Il y en a 2. La première était… plate, trop facile, surtout que du coup je me suis rendu compte qu’elle avait été spoilée par la promotion du film elle-même. Ce que la scène montrait, on s’en doutait tous en fait, mais ce que les gens croyaient voir tout naturellement dans le film, a juste été mis dans une scène cachée pour du coup annoncer le 2. Elle était maladroite, mais on sent que derrière, ils ont voulu bien faire, du coup j’avais envie de dire « C’est pas grave Sony, t’aura essayé, *tape réconfortante sur l’épaule* ». La 2e scène, heuuuuuu, comment dire, ce n’est absolument pas une scène cachée, mais juste de l’auto publicité, pour un autre film Sony qui sortira prochainement (Ceux qui suivent l’actu sauront de quoi je parle). Donc Sony qui fait de la pub pour Sony, amazing.

 

Pour conclure :

Bon, vous l’aurez compris, Venom ne m’a pas tellement plu, et ça me FEND le cœur (oui oui, vraiment) de le critiquer comme ça, parce que j’avais teeeellement envie de dire « OMG IL ETAIT GENIAL », mais je ne peux pas… Pendant des mois, le film a été victime d’une mauvaise publicité et des mauvaises rumeurs qui circulaient, et moi je défendais toutes griffes dehors mon bébé, pour à la fin être déçue comme ça ?! Il fait partie de ces films qui sont complètement tués par la critique, et d’un autre côté vous avez soit les fans qui ont ADORE soit les fans qui ont DETESTE. (Comme « Batman V Superman ») Maintenant que je l’ai vu, les deux seuls points positifs que je peux en tirer, c’est la relation entre Eddie et Venom, et l’action qui est bien présente (même si visuellement, c’est cousi cousa)

Mais bon, Pour conclure, Venom est un bon divertissement, mais sans plus. Pour ceux qui veulent passer un bon moment devant un film, Venom fera l’affaire, mais pour les gros fans du personnage (comme moi) qui veulent un film bien gore, sérieux, bien structuré et qui annonce une bonne suite, je vous le déconseille.

Que vaut vraiment "Venom", la dernière production super-héroïque Marvel/Sony ? Cliquez ici pour en avoir le cœur net !

Partager, c'est gratuit !

2 thoughts on “Venom : Sauveur ou Meurtrier du Sony Universe ? (100% NO SPOILS)

  1. J’hésitais à payer pour aller le voir (surtout quand je vois les prochaines sorties dans les semaines à venir) et ton avis m’as aidé à me décider. Et pareille ça m’emmerde tellement parce que le personnage de Venom a l’air tellement intéressant..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *