Stronger : Honneur à tous les battants

Stronger : Honneur à tous les battants

Message perso :

Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film. Je ne vais en général pas voir ce genre de films en salle, je préfère privilégier les « plus gros » films, pour les effets visuels impressionnants sur grand écran. J’ai donc attendu patiemment de pouvoir découvrir « Stronger » en streaming, et bien que je m’attendais à être touchée, je ne m’attendais certainement pas aux émotions que j’ai ressenti…

 

Stronger : Honneur à tous les battants

 

Synopsis :

« En ce 15 avril 2013, Jeff Bauman est venu encourager Erin qui court le marathon : il espère bien reconquérir celle qui fut sa petite amie. Il l’attend près de la ligne d’arrivée quand une bombe explose. Il va perdre ses deux jambes dans l’attentat. Il va alors devoir endurer des mois de lutte pour espérer une guérison physique, psychologique et émotionnelle.” (Allociné)

 

Le Casting :

L’un des points qui m’a le plus motivé à regarder le film (outre le fait que l’histoire m’ait touché bien entendu) est Jake Gyllenhaal, dans le rôle principal de Jeff Bauman. Fait intéressant d’ailleurs : j’ai appris que le monsieur n’était au départ pas satisfait du tout du choix de l’acteur ! Il n’était apparemment pas fan de l’acteur et ne voulais pas que ce soit lui qui le représente à l’écran. Mais une fois qu’il a vu ce que Gyllenhaal avait fait de l’interprétation, Monsieur Bauman était plutôt content du résultat. Pour le reste, Tatyana Maslani joue Erin, la petite amie de Jeff, et Miranda Richardson joue la mère de Jeff. Je choisis de me concentrer sur ces trois acteurs-ci. (Les trois principaux)

 

Stronger : Honneur à tous les battants
Jake Gyllenhaal et Jeff Bauman

 

Le réalisateur :

J’ai été surprise d’apprendre que c’est David Gordon Green qui a également réalisé « Halloween », sorti ce mois-ci en salles justement et qui a l’air d’emballer les spectateurs américains. Ce sont deux films extrêmement différents, complètement à l’opposé l’un de l’autre, et il a réussi à gérer les deux, ce qui m’impressionne beaucoup.

 

L’interprétation des acteurs :

Le trio que j’ai présenté précédemment a été absolument exceptionnel. Jake Gyllenhaal dans le rôle de Jeff est bluffant, on ne voit même plus l’acteur en train de jouer un rôle, on ne voit plus que Jeff Bauman, c’est incroyable. Sa transformation physique (sa perte de poids) ajoute encore plus crédibilité à son jeu déjà parfait. Ses mimiques et ses expressions faciales m’ont déchiré le cœur, on avait vraiment l’impression que la douleur était réellement là et qu’il la ressentait.

J’ai été intriguée par le geste répété qu’il faisait tout au long du film, à savoir un pouce, à l’intention du public. J’ai donc décidé de chercher et je suis tombée sur les vraies images de Monsieur Bauman, en train de faire ce geste justement. J’en ai eu la gorge serrée. J’ai ensuite voulu regarder d’autres photos pour avoir un aperçu plus précis de Monsieur Bauman, et là, je suis tombée sur LA photo. Les larmes sont montées. Ceux qui ont vu le film se souviendront du moment de l’accident, au moment où, dans le film, Jake Gyllenhaal/Jeff Bauman est relevé et est mis dans un fauteuil roulant pour être transporté à l’hôpital d’urgence, avec ce qui reste de ses jambes en train de pendre de son corps. J’ai pu retrouver la photo exacte de l’événement, la photo réelle, qui a donc été recrée pour le film. Vous savez, devant des scènes comme celle-ci, on se dit parfois, « non mais c’est pour rajouter du spectacle qu’ils montrent ça, peut-être que ce n’était pas comme ça en vrai ». Et bien, je vous met la photo pour juger par vous-mêmes… (j’ai préféré mettre l’image coupée au niveau des jambes, si jamais certains d’entre vous sont sensibles, mais pour ceux qui veulent la photo entière plus choquante, la voici –> https://www.google.fr/search?biw=1366&bih=615&tbm=isch&sa=1&ei=8WTYW-OHB4LeauuYitAM&q=jeff+bauman+accident+photo&oq=jeff+bauman+accident+photo&gs_l=img.3…49822.50934.0.51079.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0….0…1c.1.64.img..0.0.0….0.8p7228DMt2I#imgdii=RqQEIbDOQkyxBM:&imgrc=1HiU01waYtx_bM:

Stronger : Honneur à tous les battants
Scène réelle de l’accident VS scène recrée pour le film en haut à droite

 

Tatyana Maslani a fait un excellent travail dans le rôle d’Erin. Elle a su me transmettre toutes ses émotions : lorsqu’elle pleurait, je pleurais aussi. Tout comme Jeff Bauman, son personnage se retrouve changé à la fin du film, dans une moindre mesure bien entendu, je parle d’un changement émotionnel, mais il est tout de même intéressant, et a été interprété avec brio par l’actrice.

Passons maintenant à Miranda Richardson, dans le rôle de la mère de Jeff. Ciel que ce personnage était frustrant ! La mère essaie de tout faire au mieux pour son fils, oubliant du coup les besoins et les sentiments dudit fils, qui est complètement submergé par tout ce qu’elle essaie de lui faire faire : interviews, apparitions, photos… On sent qu’elle ne veut que bien faire, mais qu’elle s’y prend extrêmement mal. Dans une interview dans le cadre de la promotion du film, le vrai Jeff Bauman a justement révélé que le personnage était extrêmement ressemblant à sa mère dans la vraie vie, qu’elle et sa famille faisait beaucoup de choses pour essayer de l’aider, mais qu’il ne voulait pas. Donc également un excellent travail dans l’interprétation de Miranda Richardson.

 

Le scénario et la ressemblance à la vraie histoire :

En faisant des recherches, j’ai été extrêmement touchée de voir que le film reprenait quasiment tous les éléments de la vraie histoire de Jeff Bauman. On comprend ainsi que le film a été fait avec beaucoup de respect et de recul (le film s’est fait sur une durée de 2 ans, autre preuve de respect à mes yeux) Jake Gyllenhaal a d’ailleurs dit lui-même que, durant tous les jours de tournage, il avait Jeff en tête, comment réagirais Jeff à ceci ? Est-ce que cette scène plaira à Jeff ? Est-ce assez proche de la réalité ? J’ai également beaucoup apprécié de voir que Jeff Bauman était présent pour les interviews et les représentations du film, chose que je trouve des plus appropriées.

 

 

Stronger : Honneur à tous les battants
Scène réelle VS Scène du film

 

On ne peut juger le scénario et dire s’il est bien ou pas, étant donné que le film ne reflète que la réalité de l’événement. On ne peut donc juger le scénario que par rapport à sa crédibilité comparée aux faits réels. Dire ainsi que le scénario n’est pas bon serait manquer de respect complètement envers Jeff Bauman et ses proches. Et en parlant de ses proches, j’ai d’ailleurs apprécié que le film nous montre les effets d’un tel accident non pas seulement pour la victime, mais aussi pour les personnes autour. Lorsqu’un événement tragique survient, et que le nombre de blessés et de morts est annoncé à la télévision, très peu de personnes pensent réellement, en regardant l’info, aux conséquences sur le cercle autour des victimes et tous les changements que cela aura sur leurs vies à tous. Le film le montre très bien, la mère et la petite amie doivent complètement changer de rythme de vie pour pouvoir s’occuper de Jeff. Donc un gros point positif pour le scénario, et encore une fois, grande marque de respect et de sensibilité de la part de l’équipe du film.

 

Le message du film :

Je m’y attendais, ce film est, dans une certaine mesure, une leçon de vie. Jeff Bauman est devenu un héros et un symbole pour beaucoup de gens, mais de façon complètement involontaire. Quand on y réfléchit, la raison pour laquelle il est devenu ce héros et ce symbole : c’est parce qu’il a survécu, et il s’est rétabli, aussi bien mentalement que physiquement. Il montre que oui, c’est possible de guérir après un tel événement, et d’aller de l’avant. Cela poussera peut-être (j’en suis même sure) des personnes dans le même cas que lui, suite à une attaque terroriste ou un simple accident, à se battre pour tourner la page.

Mais cela marche aussi dans le sens inverse : toutes les personnes qui ont survécu à ce genre d’attaques, ou même à un accident grave quelconque, sont déjà des héros et des sources d’inspiration pour nous tous. Elles auront réussi à surpasser un évènement traumatisant pour continuer leurs vies, auront par la suite écrit des livres, créé des associations pour venir en aide à d’autres personnes, et bien d’autres choses.

Je dis bravo à ces personnes-là, et bravo à Jeff Bauman.

 

Stronger : Honneur à tous les battants
Jeff Bauman au fameux match des Red Sox

 

Stronger : Honneur à tous les battants
Stronger

Partager, c'est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *