La procrastination est un terme psychologique. Elle empêche la personne de réaliser des missions personnelles ou professionnelles. Les procrastinateurs sont critiqués par l’entourage qui les traite de fainéants.

Comment sortir de la procrastination ?
Quels sont les signes de la procrastination ?
La procrastination est un sentiment de ne pas pouvoir faire le travail du jour.
Voici les signes qui montrent que vous êtes procrastiné :
- manquer de confiance en soi : vous baissez très vite les bras en vous exprimant, vous prononcez des mots négatifs, tels que ( je suis nul, je n’y arriverais jamais(…)) etc,
- reporter les tâches contraignantes au lendemain : vous avez tendance à reporter les missions difficiles qui ne vous donnent aucun plaisir,
- se sentir fatigué : vous accomplissez un travail qui ne vous satisfait pas, ceci engendre du stress ce qui vous fatigue davantage,
Procrastinateurs : quels sont les méfaits sur votre santé ?
Dans notre société, la technologie a évolué, il existe, par exemples de nombreux réseaux sociaux. En restant connecté sur Internet pendant des heures, il engendre un manque de concentration et de mémoire. Un procrastinateur est souvent stressé parce qu’il réalise son travail à la dernière minute.
Le stress provoque :
- l’affaiblissement au niveau de la concentration,
- une prise de décision lente,
- des difficultés à résoudre un problème,
- ce qui entraîne de l’insomnie,
Le stress déclenche du cortisol et de l’adrénaline par le cerveau ce qui est positif pour tester nos limites. Mais, il peut être néfaste lorsque c’est au quotidien.
Une personne stressée peut avoir un rythme cardiaque élevé, un souffle éphémère et des muscles crispés.

Les solutions pour vaincre la procrastination
Comment vaincre la procrastination ?
Voici quelques conseils pour vous aider à avancer :
- établir une liste de tâches urgentes à faire,
- réfléchir sur son objectif à atteindre,
- commencer à réaliser des missions contraignantes,
- préparer son plan de travail comme préparer une bouteille d’eau, préparer des documents que vous avez besoin etc., celà permet de ne pas se lever de son bureau,
- faire des pauses de 5 à 10 minutes toutes les 1 h30.
Explication du mot procrastination
La procrastination vient du latin pro “en avant” et crastinus “du lendemain”. Selon le psychologue Walter MISCHEL de l’université de Stanford qui a mené des expériences dans les années 1960, la procrastination est dûe à un manque d’apprentissage de la maîtrise de soi.
Le 25 mars est la journée mondiale de la procrastination lancée en 2010 par David D’Equainville, fondateur de la maison des éditions Anabet.
1 thought on “PROCRASTINATION : Quels sont les symptômes d’un procrastinateur ? Quelles sont les actions à réaliser pour ne plus temporiser ?”