découvrez quels sont les problèmes causés par l'huile de palme.

La culture de l'huile de palme à Bornéo, en Indonésie, menace cette espèce de grands singes, forçant ces animaux à quitter les forêts et à se risquer à traverser des eaux infestées de crocodiles. PHOTOGRAPHIE DE JAYAPRAKASH JOGHEE BOJAN, NATIONAL GEOGRAPHIC YOUR SHOT

Quels sont les problèmes causés par l’huile de palme ?

Au cœur des polémiques depuis quelques années déjà, le business de lʼhuile de palme défraie la chronique ! Que ce soit pour des questions dʼéthique, des questions environnementales, ou encore de santé, ce sombre commerce fait parler de lui.
Nous sommes en 2018, lʼheure est grave et lʼheure est au changement, tous ensemble nous pouvons encore agir, chacun à notre échelle, contre lʼhuile de palme.

Quels sont les problèmes causés par l’huile de palme ?

Pour commencer, je vais vous parler brièvement de la façon dont est obtenue lʼhuile de palme. Il sʼagit de lʼhuile extraite du fruit dʼun palmier dʼorigine africaine : le palmier à huile. Elle est tout simplement obtenue en pressant la pulpe qui est composée à 50% dʼhuile. Cette dernière est utilisée dans 3/4 des produits comestibles qui nous entourent, et bien plus.Lʼexploitation de lʼhuile de palme, entraîne dans 98% des cas, la déforestation.

Savez-vous ce quʼest la déforestation ? Par définition, il sʼagit de la destruction de foret liée à une expansion des terres agricoles. En Amazonie, ou encore en Indonésie, Terres connues pour leurs immenses forêts denses et peuplées de nombreuses espèces animales et végétales, la déforestation sévis et emporte tout sur son passage. Les principaux touchés sont les orangs-outans qui sont chassés et persécutés nʼayant dʼautres choix que de fuir ou de se laisser mourir.

 

découvrez quels sont les problèmes causés par l'huile de palme.
La culture de l’huile de palme à Bornéo, en Indonésie, menace cette espèce de grands singes,
forçant ces animaux à quitter les forêts et à se risquer à traverser des eaux infestées de crocodiles.
PHOTOGRAPHIE DE JAYAPRAKASH JOGHEE BOJAN, NATIONAL GEOGRAPHIC YOUR SHOT

Vous lʼaurez donc compris, lʼexploitation de lʼhuile de palme est un désastre environnemental et écologique. Mais ce nʼest pas tout ! De nombreuses études ont prouvé que cette dernière est extrêmement nocive au long terme sur la santé de lʼHomme. La consommation journalière moyenne d’huile de palme des Français est estimée entre 5 et 6 g sur les 60 à 80 g consommés chaque jour par les Français. Lʼhuile de palme contient surtout des acides gras saturés à longues chaînes, ceux qui sont soupçonnés de favoriser le risque cardiovasculaire.

NOUS DEVONS AGIR ENSEMBLE !

« Le futur nʼest pas encore écrit, mais je te garantis quʼil nous appartient ! »
Lʼhuile de palme est partout ! De notre crème pour le visage jusquʼà la margarine dans notre frigo.. pour lutter contre ce fléau, il éxiste tout de même de
nombreuses alternative.
Le WWF conseille par exemple dʼavoir une alimentation durable, moins transformée, de saison, locale et durable, voire biologique.
De plus, le simple fait dʼinformer, de sensibiliser, à votre échelle, votre entourage, peut changer beaucoup !
Cela commence par un individu, un groupe, une communauté, et tous ensemble, nous y arriverons.
Je vous invite à découvrir cette vidéo informative et préventive qui traite du sujet en question :

Partager, c'est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *