Les meilleures héroïnes du cinéma !

Avec la sortie de « Alita: Battle Angel » au cinéma, je me suis remémoré les personnages féminins les plus forts du cinéma, et j’avais envie de partager ça avec vous !

Vous l’avez certainement remarqué, au cours des dernières années, l’image et la représentation des personnages féminins à l’écran a évolué. Non, ça ne suffit plus de mettre en scène des femmes douces, belles, polies et sages, la mode est à la combattante, l’aventurière, la badass. Revenons donc ensemble sur les meilleures héroïnes au cinéma, celles qui ont le plus marqué la pop culture !

PS : Je vais essayer de les regrouper de manière logique !

LE trio qui a vraiment lancé cette nouvelle ère de femmes fortes. Ellen Ripley, Princesse Leia (qui deviendra même par la suite Général Organa) et Sarah Connor. Ces personnages ont su marquer l’histoire du cinéma grâce à leur représentation de la femme, complètement inédite à l’époque.

Parler de Leia m’a mené à évoquer Rey, Jyn et Padmé, trois autres figures féminines faisant partie de la plus grande saga de science fiction de l’histoire du cinéma, Star Wars. Chaque trilogie a donc su mettre en avant un personnage féminin fort. Elles forment un beau trio également !

Viennent maintenant les femmes à l’aspect plus « jeu vidéo » (même si elles ne viennent pas toutes forcément de cette sphère). Tandis qu’Alice (Resident Evil) et Lara Croft (Tomb Raider) sont des personnages de jeux vidéos, Sélène (Underworld) et Trinity (Matrix) sont des personnages créés spécialement pour le cinéma.

La littérature également a permis la mise en lumière de personnages féminins forts, tels que Katniss le geai moqueur, Hermione Granger, et Tris la divergente !

Parlons du registre super-héroïnes. Oui, les supers sont celles qui font le plus parler d’elles en ce moment, et bien qu’il y ait eu des super-héroïnes iconiques jusqu’ici, comme la Catwoman dans The Dark Knight Rises ou Black Widow chez les Avengers, la place de la femme chez les super-héros et les films en général a beaucoup fait parler depuis la sortie de Wonder Woman. Le film a été une belle bombe à Hollywood, propulsant Gal Gadot directement en modèle pour les femmes. Il fallait donc bien que Marvel riposte en sortant Captain Marvel. J’ai voulu la citer même si le film n’est pas encore sortit, car elle fait déjà beaucoup parler d’elle et elle est partie pour marquer elle aussi son temps.

PS : Il y a vraiment beaucoup de femmes badass dans la catégorie super-héros, donc si votre préférée ne figure pas parmis les photos, j’en suis désolée ! Il a fallu choisir celles qui ont le plus « marqué » la pop culture ! (Gamora, Mystique, Jean, Storm, Scarlett Witch etc., quasiment toutes les héroïnes sont de grands personnages)

Passons maintenant aux personnages féminins tirés de mangas ! Alita et Mira ajoutent toutes les deux un belle pierre à l’édifice ! Comment ne pas être complètement hypnotisé par les grands yeux d’Alita et ses techniques de combat ?

La magnifique Neytiri ! Que des prouesses visuelles et technologiques pour Avatar. Elle incarne une force pure et une détermination sans faille. Si vous n’aimez pas Neytiri, je ne sais plus quoi faire pour vous.

Le personnage de Swann a su marquer les esprits. L’idée d’une femme pirate m’a toujours beaucoup plu personnellement, à voir maintenant si la rumeur d’un reboot de Pirates des Caraïbes avec une femme en tant que personnage principal est vraie ! Même si bon, Jack quoi… :'(

L’imperator Furiosa a été une belle pépite dans Mad Max : Fury Road ! Charlize Theron s’était rasée le crâne pour le rôle. Un des personnages féminins les plus violents qu’on ait vu. (Une suite serait tout doucement en train de se mettre en route)

Mieux vaut ne pas se mettre en travers du chemin de la tueuse à gages, Beatrix Kiddo, ni sur celui de de l’agent de la CIA ! Personnellement un peu moins fan de Salt, et elle a moins marqué la pop culture, mais certes, elle reste un bon personnage.

Il était de retour, puis lui jouer un mauvais tour ! (yes c’était nul au revoir). Laurie Strode, personnage emblématique de « Halloween » est revenue en succès complet en octobre dernier ! Ça fait du bien de la retrouver 🙂

Zoe Saldana a eu la chance d’incarner trois personnages emblématiques du cinéma : Uhura, Neytiri, et Gamora ! Chapeau à elle.

Bien entendu, Disney s’est aussi lancée dans le girl power, notamment avec Mulan, La Reine des Neiges et Rebelle. Ça change de Blanche-Neige et Cendrillon ! Le caractère fort de leurs nouvelles princesses est encore poussé à un autre niveau au vu de la bande annonce de La Reine des Neiges 2. Vaiana fait aussi partie de cette nouvelle ère de princesses, même si elle est moins « forte » qu’Elsa et Merida. La réadaptation de Mulan en 2020 a de fortes chances de nous montrer une Mulan encore plus combattante ! D’ailleurs, que pensez-vous du choix de l’actrice ? J’ai préféré mettre une photo du film à venir, plutôt qu’une photo de 1998 🙂

Et voilà, c’est tout pour cette liste ! Je suis consciente qu’il manque beaucoup de personnages féminins importants du cinéma, mais j’ai voulu me concentrer uniquement sur celles qui ont le plus marqué la pop culture, étant donné que c’est plus mon domaine. N’hésitez pas à me dire sous l’article quel est votre personnage féminin préféré, qu’il figure ou non dans la liste ! 🙂 Et si jamais par malheur j’ai oublié un personnage important de la pop culture, dites-le moi en dessous, et je le rajoute saaaans problème !

Les meilleures héroïnes du cinéma !
4.5 (90%) 4 vote[s]

Partager, c'est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *