Le yoga Vinyasa un sport à part entière

Les salles de sport bondées vous effraient, la course à pied est traumatisante pour vos articulations… Vous souhaitez sculpter votre silhouette tout en améliorant votre souplesse et vous vider l’esprit ? Pourquoi ne pas tenter le yoga Vinyasa qui vous apporte tous ces bienfaits et bien plus encore ? Il ne vous reste donc plus qu’à faire l’acquisition d’un tapis de sport, d’une tenue confortable, et c’est parti !

yoga vyniasa

Qu’est-ce le yoga Vinyasa ?

Ce type de yoga, contrairement au yoga classique, le hatha yoga est une version plus physique et dynamique. Créé par Sri Krishna Pattabhi Jois, le terme « nyasa » signifie « placer » en sanskrit. Il s’agit de respecter le rythme entre la respiration et les postures, asanas, afin de créer un dynamisme et d’augmenter la température corporelle. Les postures s’enchaînent sans pose, et sollicitent les muscles profonds. La concentration reste maximale, et au bout de 15 minutes, on ressent un échauffement, et le corps commence à transpirer.

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Quels sont les bienfaits du yoga Vinyasa ?

Le yoga Vinyasa est une activité sportive à part entière. Afin d’obtenir des résultats, il faut donc s’entraîner régulièrement et au minimum 3 fois par semaine. Une fois le rythme adopté, les bienfaits se font rapidement sentir. Il permet donc en grande partie de :

  • Affiner la silhouette,
  • Tonifier et étirer les muscles profonds,
  • Améliorer l’équilibre,
  • Améliorer l’endurance,
  • Gérer le stress et améliorer le sommeil.

Le yoga est une forme de méditation, car le but est de pratiquer les postures en pleine conscience ce qui permet de bénéficier au maximum de ses effets. De ce fait, après une séance, qui se termine également par de la relaxation, on se sent en pleine forme et l’esprit léger. Il peut donc aider à combattre l’anxiété et les états dépressifs.

Est-ce que le yoga Vinyasa fait maigrir ?

Enchaîner les postures à un rythme plus ou moins soutenu vous fait brûler des calories, en plus de participer à muscler et à tonifier vos muscles profonds. Du fait que certaines postures permettent de lutter contre la rétention d’eau, elles aident donc à dégonfler. Celles qui favorisent le plus ce phénomène sont les postures inversées, jambes en l’air. Le système circulatoire est lors sollicité, et le corps s’affine. Des séances régulières, même courtes, à raison minimum de trois fois par semaine, vous permettent de constater des résultats assez rapidement. L’alimentation doit également suivre cette tendance de vouloir faire du bien à son corps, et donc privilégier l’équilibre.

Est-ce que le yoga Vinyasa est à la portée de tous ?

Cette discipline convient à tout le monde, et peut se débuter à n’importe quel âge. Seules les femmes enceintes doivent l’éviter si elles ne sont pas aguerries, et les personnes ayant un problème cardiaque ou d’articulations. Pour les autres, il suffit de pratiquer à un niveau adapté à leur âge (débutant, intermédiaire, confirmé), leurs antécédents sportifs et leur forme.

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