Découvrez la religion née de la saga culte «Star Wars », le Jediisme !

Le Jediisme : quand « Star Wars » mène à la création d’une religion !

La saga Star Wars aura non seulement marqué l’univers du cinéma, mais a aussi mené à une conséquence complètement inédite dans l’histoire du cinéma : une religion a vu le jour suite à la saga ! Je vous explique tout ça.

Le Jediisme, la religion née de Star Wars.

La naissance du mouvement/de la religion

Non non, ceci n’est pas une blague. Tout commence en 2001 dans quelques pays anglophones, avec « le phénomène Jedi », durant lequel des citoyens ont indiqué appartenir à la religion « Jedi » (ou « chevalier Jedi ») sur leur formulaires de recensement. La campagne autour du mouvement a été organisée grâce à l’envoi en masse de mails, affirmant que si assez de personnes écrivaient sur le formulaire « Jedi », le gouvernement pourrait ainsi reconnaître officiellement le mouvement en tant que religion à part entière.

La philosophie Jedi

Les Jedi appartenant à cette religion utilisent et interprètent les concepts philosophiques énoncés dans la saga pour leur vie de tous les jours. Ils affirment l’existence d’une entité métaphysique mystérieuse, unifiant toute chose. Le Jediisme partage des principes communs à d’autres religions, comme le Taoisme et le Bouddhisme et même des concepts de certains arts martiaux. Selon le Jediisme, la Force est la source d’énergie derrière tout ce qui existe, connu ou non de l’Humain. La Force ne demande pas de prières, pas d’adoration, bien que les Jedi pratiquent certaines formes de méditation. La Force est divisée en trois « entités » spirituelles : la Force personnelle, La Force de vie, et la Force unificatrice.

Il n’y a pas de livre saint dictant la conduite des Jedi, mais beaucoup de codes, tous plus ou moins dérivés des philosophies et leçons énoncées dans Star Wars. Il existe aujourd’hui trois temples Jedi dans le monde, le premier ayant vu le jour en 2005. Comme dans la saga, les Temples sont dirigés par un conseil de sept maîtres


«Star Wars est un mythe inspiré d’une histoire, c’est là que nous avons trouvé notre inspiration. Des idées proviennent des films, d’autres de la vraie vie. Au sein d’une religion, les croyants n’ont pas forcément la même vision de leur Dieu(x). Nous, nous avons chacun notre vision de la force.»

Chevalier Jedi appartenant au Jediisme

Les chiffres

En Australie, 70 000 personnes sont déclarées comme appartenant à la religion « Jedi », 53 000 personnes en Nouvelle-Zélande, 20 000 au Canada,
 390 127 au Royaume Uni (étant ainsi la quatrième religion du pays !) et 15 070 en République Tchèque. (Je n’ai pas réussi à trouver le nombre d’adhérents aux Etats-Unis)

Ressemblances à la réalité

Ce n’est pas vraiment étonnant quand on y réfléchit. George Lucas lui-même a avoué s’être inspiré de différentes religion pour sa conception de la Force : Bouddhisme, Taoïsme, Confucianisme, mais aussi Manichéisme et Zoroastrisme. Le Jediisme apparaît donc comme étant un mélange de différentes religions pré-existantes, et des conceptions présentées dans la saga.

A ce jour, seuls les Etats-Unis ont reconnu le Jediism comme réelle religion.

Alors, vous en pensez quoi ?

Le Jediisme : quand « Star Wars » mène à la création d’une religion !
5 (100%) 5 vote[s]

Partager, c'est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *