LA ZEN ATTITUDE : ICHIGO ICHI, IKIGAÏ

Le développement personnel avec Ichigo Ichi et Ikigaï.

L’histoire d’Ichigo Ichi, Ikigaï

L’Ichigo Ichi est un rituel de bien-être découvert au Japon. Il se pratique lors de la cérémonie du thé et peut être pratiqué à tout moment de la journée. Cela consiste à se déconnecter des pensées négatives et des bruits extérieurs afin de se centrer plus à l’intérieur de soi. 

Lors des cérémonies du thé, les participants doivent éteindre les portables et déguster en pleine conscience et dans le calme.
L’Ikigaï est un outil de référence qui nous aide à trouver nos qualités afin de voir plus clair dans notre vie. Cela nous permet de mieux choisir le métier que l’on veut faire, par exemple.
Avant la découverte du livre, je ne savais pas quoi faire de ma vie. Écrire sur mon journal intime me procure du bien. Depuis la lecture du livre, j’ai constaté que j’aime écrire. Le métier de rédactrice web est devenu comme une évidence pour moi.

Comment acquérir la zen attitude

avec la méthode Ichigo Ichi, Ikigaï ?

Ichigo Ichi veut dire “une fois, une rencontre” : il est possible que le moment présent ne se reproduise plus. Il faut donc profiter de chaque instant, vivre dans le présent en toute conscience.

Se détendre en toute sérénité.

Au fil des pages du livre Ichigo Ichi, j’ai appris à vivre dans le présent sans que mes pensées ne s’évadent. Il m’a aidée à voir plus clair dans mon quotidien.
Il nous propose de pratiquer des exercices afin de forcer notre cerveau à vivre en pleine conscience. 

Mon travail a été d’observer ce qui m’entoure (mon jardin, l’herbe, les arbres, mes enfants jouer, etc.).

  • Profiter de chaque moment comme si c’était le dernier.
  • Faire  une tâche à la fois comme si c’était important.
  • Ne pas reporter à demain ce que je peux faire aujourd’hui.

En notant mes qualités, je me valorise et accepte mes défauts car personne n’est parfait.
Avec de la recherche sur Internet, j’ai trouvé des livres sur le développement personnel qui se rapporte à la méditation et au bien-être.

Les auteurs HECTOR GARCIA et FRANCESC MIRAILLES (Fait de chaque instant le  meilleur de ta vie), CHRISTIE VANBREMEERSCH (Trouver son IKIGAÏ) et bien d’autre encore.

Pourquoi écrire sur le développement personnel ?

Les ouvrages sur l’estime de soi m’intéressent parce qu’ils m’apportent du bien-être. Je suis leurs conseils afin de mieux connaître mes désirs, de trouver mes qualités et me donner du courage pour affronter l’angoisse, comme la peur, et ainsi prendre le risque de m’affirmer.

LA ZEN ATTITUDE : ICHIGO ICHI, IKIGAÏ
2 (40%) 3 vote[s]

Partager, c'est gratuit !

1 thought on “LA ZEN ATTITUDE : ICHIGO ICHI, IKIGAÏ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *