Écureuil mangeant des graines et des pommes.

Le jeûne est-il bon pour la santé ?

Écureuil mangeant des graines et des pommes.

Nous connaissons les bénéfices du jeûne depuis longtemps. Au début du 20e siècle, cette pratique était déjà connue et ses conséquences positives sur la santé étaient vérifiées. Le principe ? Réduire de façon radicale les apports alimentaires quotidiens, ou manger seulement un jour sur deux ! L’expérience, menée dans un premier temps sur des animaux, puis confirmée chez l’être humain, a démontré toute l’efficacité du jeûne. Les résultats montrent notamment une augmentation de l’espérance de vie (jusqu’à 30 %) et une diminution du risque de certaines maladies telles que le diabète et le cancer. En plus de faire perdre du poids, le jeûne permet aussi le déclenchement d’un stress physiologique bénéfique pour l’organisme en ralentissant le vieillissement cellulaire.

Un retour à nos origines

L'évolution de l'Homme.

En se tournant vers le passé, nous comprenons facilement pourquoi le jeûne a autant d’effets positifs sur la santé. L’être humain, tout au long de son histoire, a connu des périodes de restrictions où il ne mangeait pas à sa faim. Notre organisme a su conserver ce fonctionnement ancestral. Privé d’une nourriture riche en glucides, notre corps consomme alors ses réserves de graisses. Cette source d’énergie stockée s’avère bénéfique pour les cellules de notre cerveau et pour nos muscles. De nos jours, et dans la plupart des pays développés, nous nous alimentons beaucoup trop par rapport à nos besoins nutritifs réels, cela fait partie de notre mode de vie moderne. Ne manger qu’un jour sur deux ? Le jeûne constitue un véritable défi, voire de la torture, pour la plupart d’entre nous !

Le mini-jeûne, solution santé de demain

Femme faisant du footing au petit matin.

Fort heureusement, des méthodes moins radicales ont été mises au point. Ces dernières années, deux stratégies de jeûne ont été testées sur des volontaires, avec seulement quelques jours de jeûne répartis sur une durée de plusieurs mois. Dans les deux cas, les scientifiques ont remarqué, chez les participants, les mêmes résultats que pour un jeûne pratiqué un jour sur deux. Ils ont ainsi constaté les mêmes bénéfices, et un risque amoindri de développer du diabète ou du cholestérol. Selon les scientifiques, cette méthode est sans risque pour notre santé, bien qu’elle doive être confirmée par des essais cliniques. Une cure de jouvence pour notre organisme, et une solution potentielle pour améliorer notre santé au quotidien.

Le jeûne est-il bon pour la santé ?
5 (100%) 4 vote[s]

Partager, c'est gratuit !

1 thought on “Le jeûne est-il bon pour la santé ?

  1. Merci pour cet article Eddy ! J’ai toujours eu un doute sur le jeûne, me voilà rassuré ! Et tu as une belle plume de plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *