Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi : 3 raisons d’acheter son livre

Il est grand temps de rallumer les étoiles : un roman Feel Good à trois voix de Virginie Grimaldi.

Il est grand temps de rallumer les étoiles : un roman Feel Good à trois voix.

Article écrit par Laura Evrard

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Que ceux qui ont déjà ressenti l’envie folle de fuir leur vie trop mouvementée lèvent le doigt ! Vous souhaitez choisir un autre chemin ? Anna, 37 ans, l’a fait. Cette mère de famille et ses deux filles, Chloé et Lily, ne font que se croiser lors du petit-déjeuner. L’illustration même d’une famille moderne qui ne communique plus, trop prise par ses activités du quotidien et par les soucis qui l’étouffent. Cette jeune maman travaille comme une acharnée. Elle est criblée de dettes et les huissiers ne cessent de l’appeler. Un beau jour, alors que son patron décide de la remplacer par sa maîtresse, Anna ouvre les yeux et prend une décision : rallumer les étoiles. Direction : Scandinavie en camping-car.

Il est grand temps d allumer les etoiles - scandinavie
Scandinavie

Trois voix, trois points de vue, trois bonnes raisons de vous plonger dans ce best-seller Feel Good de Virginie Grimaldi. L’auteure a choisi la bonne option pour ce « Chick Lit » (Comprenez : livre écrit par une femme pour les femmes). Chaque détail de ce road-trip mère-filles est relaté selon la vision de ses trois personnages principaux. Cette histoire humaine, d’amour et d’humour vous touchera à coup sûr.

1. Anna, une mère au cœur sensible

Anna est ce qu’on appelle une « Wonder-maman ». Elle travaille sans relâche pour s’occuper de ses filles et combler les dettes qu’elle a accumulées. Il faut dire que sa vie a plutôt mal démarré. A 8 ans, Anna perd sa maman d’une crise cardiaque. Puis, plus tard, alors que Lily était encore une petite fille, Anna et Matthias, son conjoint, se séparent.

Un road-trip chamboulant en Scandinavie : le point de vue d’Anna

Mémé est un peu l’élément déclencheur de ce fabuleux voyage. Anna mourait d’envie de partir à bord du camping-car de son père, mais la peur la paralysait. Sa grand-mère, lors d’une visite, lui provoqua ce déclic tant attendu.

Après quelques jours, lorsque le circuit se compliquera, les trois femmes rencontreront d’autres voyageurs et s’y attacheront. Le pouvoir de la nature, du temps, permettront au fil du temps à Anna de sauver sa famille. Puis, l’amour pourrait bien frapper à la porte de son camping-car ?

Pourquoi on aime Anna ?

  • Pour son courage : malgré une vie qui défile à grande vitesse et des soucis par-dessus la tête, Anna ose écouter son cœur. Bon nombre de lecteurs pourront s’identifier à cette quête de sens, ce profond bouleversement intérieur lorsque l’on décide de vivre l’instant présent. Tout au long du voyage, nous découvrirons aussi une femme avec des fragilités, qui affrontera ses angoisses avec détermination.
  • Pour son amour inconditionnel : à travers la lecture de son récit attendrissant, Anna vous bouleversera tant l’amour porté à ses filles est grand. Son seul objectif : retrouver leur complicité. Elle cachera longtemps à ses filles les raisons de sa séparation avec leur père pour les protéger.

2. Chloé, une adolescente hypersensible

Chloé est une adolescente normale. À une chose près : par amour pour sa mère, et pour l’aider à rembourser ses dettes, elle renonce à son rêve d’étudier en Australie.

Un road-trip unique en Scandinavie : le point de vue de Chloé

Amoureuse de Kévin, l’apprenti-boulanger, Chloé n’apprécie pas vraiment l’idée de vivre 24h/24 avec sa mère et sa petite sœur dans une boite mobile. Elle usera même de tactiques peu correctes pour qu’Anna rebrousse chemin. Étonnamment, elle se confrontera à la beauté du monde, au spectacle des aurores boréales. Un voyage dont elle ressortira grandie.

Pourquoi on aime Chloé ?

  • Son style : comme beaucoup d’adolescentes de sa génération, Chloé retrace ses difficultés avec les garçons, son voyage en Scandinavie sur son blog. Si elle existait, on la suivrait immédiatement sur Instagram !
  • Sa sensibilité à fleur de peau : Chloé est une ado mal dans sa peau. Pourquoi sa mère a quitté son père ? Pourquoi ne peut-elle pas le voir plus souvent ? Elle n’a qu’un souhait : se sentir aimée. Et pour cela, elle se donne à des garçons peu corrects.

3. Lily, une enfant à l’humour décapant

Lily est sans doute le personnage le plus attachant de cette histoire. Cette collégienne, qui élève en secret un rat, surnommé Matthias comme son père, est plutôt une solitaire. Le harcèlement scolaire qu’elle subit au quotidien ne l’aide pas vraiment à se sociabiliser. Elle préfère se confier, chaque jour, dans son journal intime, Marcel, dans un français plutôt approximatif.

Un road-trip joyeux en Scandinavie : le point de vue de Lily

A travers le journal intime de Lily, vous vivrez chaque étape de ce road-trip avec votre âme d’enfant. Lily n’est pas si naïve. Elle aussi porte un lourd secret et le dévoilera aux deux femmes de sa vie afin de garder leur amour intact.

Pourquoi on aime Lily ?

  • Son humour : Lily a quelques lacunes avec les expressions françaises et cela nous amuse ! « Il pleuvait comme vache à lait » ; « A brûle-parpaing » ; « J’étais au fond du rouleau »… La liste est longue, sans compter ses histoires rocambolesques.
  • Son amitié avec Noé : Lily n’aime pas trop les gens d’habitude. Mais au cours de cette expédition, elle se lie d’amitié avec Noé, un enfant autiste, avec qui elle apprend à communiquer.

Vous l’aurez compris, Virginie Grimaldi sait rassembler. L’envie d’ouvrir ce bouquin dépendra de votre état d’esprit du moment. Seriez-vous prêts à tout quitter pour rallumer les étoiles dans les yeux de vos êtres aimés ? Un dernier message sur la vie : « Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu’au dernier moment s’il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n’est figé, tout évolue. Ne sois pas triste aujourd’hui, car ce qui t’arrive est peut-être un grand bonheur. »

Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi : 3 raisons d’acheter son livre
4.8 (96%) 5 vote[s]

Partager, c'est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *