L'empire Disney : Savez-vous vraiment ce qu'est Disney, qui était Disney ?

Empire Disney : savez-vous vraiment ce qu’est Disney, et qui était Disney ?

C’est en 1928 qu’est né Mickey Mouse ! Mais pour marquer le coup, Walt prend une décision révolutionnaire pour l’époque : synchroniser du son avec l’animation, marquant ainsi la naissance du dessin animé sonore !

Pour ceux parmi vous qui sont fans de pop culture, vous savez que Disney est actuellement le big-boss dans ce domaine. Chaque année l’entreprise rachète ci, rachète ça, à coups de milliards de dollars. Concrètement, aujourd’hui peu d’entreprises sont capables de rentrer en compétition avec la compagnie aux grandes oreilles. Mais, vous êtes-vous déjà demandé comment Disney en est arrivé là ? Comment tout a commencé ? Eh bien je vais vous expliquer tout ça ! Eeeeeeet c’est parti pour un petit voyage dans le temps !

Empire Disney : savez-vous vraiment ce qu’est Disney, et qui était Disney ?
La création de Walt Disney

Le vais séparer l’article en deux parties : la période Walt, et l’après Walt.

La période Walt :

Tout commence en 1923, lorsque l’entreprise Disney Brothers Studios est créé en Californie par les frères Disney, Walt et Roy, afin de produire la série Alice Comedies. Dans cette série muette en noir et blanc, une petite fille nommée Alice se retrouve régulièrement dans Cartoonland, un monde de dessins animés dans lequel se trouvent notamment Julius le chat et Pat Hibulaire. Le succès de la série permet à Walt d’acheter un terrain pour déménager les locaux et accueillir tous les animateurs. Ainsi, en 1926, Disney Brother Studios est rebaptisé Walt Disney Studio et un an après, Oswaldle lapin chanceux naît. 

Empire Disney : savez-vous vraiment ce qu’est Disney, et qui était Disney ?
Oswald le lapin chanceux

PS : Pour les plus jeunes d’entre vous qui ne connaîtraient pas Oswald, vous vous souvenez du jeu Wii sorti il y a quelques années, « Epic Mickey » ? où Mickey vit des aventures avec un autre personnage ressemblant à un lapin ? Bah c’est Oswald !

C’est en 1928 que naît Mickey Mouse ! Mais pour marquer le coup, Walt prend une décision révolutionnaire pour l’époque : synchroniser du son avec l’animation, marquant ainsi la naissance du dessin animé sonore ! Et pour surprendre encore plus, c’est par le biais du cultissime sifflement de Mickey que se feront entendre les premiers sons ! Et juste pour le plaisir de l’entendre encore une fois, je vous mets une vidéo montrant le tout début du tout premier épisode de Mickey, avec le sifflement. Voici Steamboat Willie :

Steamboat Willie et le sifflement culte

C’est dans ce premier épisode qu’apparaît aussi Minnie Mouse. Comme toujours, je me demande l’effet que ça a dû faire à l’époque. Vous vous imaginez les enfants qui ont découvert LE DESSIN ANIME AVEC DU SON ! Ça a été sensationnel. Bon, je me reconcentre. Suite au succès de la souris, Charlotte Clark réalise une poupée Mickey, qui sera présentée à chaque événement promotionnel et sera créée en série, devenant ainsi le premier produit dérivé Disney de l’histoire. Le produit sera par la suite exporté à l’international ! Donald Duck apparaît en 1931 et rejoint les aventures de Mickey, tandis que Dingo apparaît en 1932, la même année où Disney commence à utiliser la couleur.

Empire Disney : savez-vous vraiment ce qu’est Disney, et qui était Disney ?
Walt Disney et les tout premiers produits dérivés

Gros boom en 1937, le premier long métrage animé de l’histoire est dévoilé : Blanche Neige et les Sept Nains. Le film est un triomphe absolu, le public est complètement ému et conquis par ce qu’il a vu. A la fin de la première diffusion du film, l’audience, composée des plus grandes célébrités de l’époque, fait une standing ovation à Walt et au film… pendant que 30 000 personnes sont attroupées devant la salle de cinéma. Vous vous imaginez ? 

Empire Disney : savez-vous vraiment ce qu’est Disney, et qui était Disney ?
Concept arts des nains 

Arrive la seconde guerre mondiale, causant la réquisition des locaux Disney à des buts militaires. De plus, certains animateurs créent des dessins animés à des fins de propagande, donc cette période n’est pas des plus créatives pour Walt.

1955, autre gros boom : Le premier parc d’attractions à thème de l’histoire ouvre ses portes : Disneyland. 28 000 personnes se précipitent dedans le jour de l’ouverture, alors que seulement la moitié d’entre eux est invitée. Le reste avait acheté des tickets de contrefaçon, tandis que d’autres escaladent les façades du parc afin de rentrer dedans ! Incroyable. L’événement de l’ouverture est diffusé en direct dans tout le pays, dévoilant ainsi en temps réel à des millions de téléspectateurs, les débuts de Disneyland.

Empire Disney : savez-vous vraiment ce qu’est Disney, et qui était Disney ?
Ouverture de Disneyland, on peut voir les gens se précipiter pour pouvoir rentrer !

Le drame survient en 1966 : Walt Disney, grand père de tous les enfants, meurt à l’âge de 65 ans des suites d’un cancer des poumons. Encore une fois, j’imagine la tristesse des millions de gens qui ont vécu dans cette période Disney. Moi qui ait été une fan incontestée de Stan Lee depuis ma naissance (et j’ai aujourd’hui 20 ans donc l’âge et la génération ne comptent pas), lorsque sa mort a été annoncée, une nausée est montée instantanément, et je me suis enfermée dans ma chambre, pleurant toutes les larmes de mon corps, papi Stan Lee était mort. Ça a dû être la même tristesse pour les fans de l’époque. 

Empire Disney : savez-vous vraiment ce qu’est Disney, et qui était Disney ?
« Walt Disney, 65 ans, est mort. Il avait fondé un empire à partir d’une souris » 

L’après Walt…

Le premier film à sortir après sa mort a été « Le Livre de la Jungle », en 1967. C’est son frère Roy qui continuera les travaux de son frère, et ce jusqu’à sa mort en 1971. Les années 1970 sont la période d’un Disney endormi, gelé. La phrase « Qu’aurait fait Walt ? » revient sans cesse. Elle est définie comme étant « transitoire », dans laquelle aucun grand projet ne voit le jour.

Mais à partir des années 1980, l’entreprise reprend un nouveau souffle. Un nouveau Disneyland ouvre à Tokyo et une filiale Disney est créée au Japon. Le film « Tron » sort en 1982 et marque la première utilisation des images de synthèses créé par informatique. Le nouveau PDG de Disney se rend compte que l’entreprise possède 250 longs métrages, 456 courts métrages d’animation et 27 années des programmes télévisuels, dont la plupart n’ont jamais été rediffusés depuis leur sortie. Ils créent alors leur propre chaîne de télévision en 1983 : DisneyChannel.

Cette période sera marquée par beaucoup de coups marketings, notamment la création des premiers spectacles sur glace avec les personnages Disney, la création de Walt Disney Pictures (créé à partir de Walt Disney Productions) et Walt Disney Televisions. C’est la période où « Disney » va se diversifier pour toucher un maximum de domaines. Des navires et croisières Disney voient le jour, et une subdivision sera même créée pour gérer les sorties de films plus « adultes ».

En 1987 ouvre le tout premier Disney Store, magasin vendant des produits dérivés Disney en tout genre. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de rentrer dans un Disney Store, je peux vous dire que c’est certainement la plus belle boutique dans laquelle je suis rentrée. L’intérieur est fait pour donner cet effet de féérie et de magie, ça brille de partout, normaaaaal puisque le but est de vous pousser à acheter le plus possible. Le sol est recouvert de petits diamants en forme de mickey, les musiques originales sont diffusées par des hauts parleurs, les murs et étagères sont remplies de produits en tout genre : peluches, poupées, DVD, tasses, accessoires… Tout ce qui peut porter le logo Disney est présent, c’est hallucinant. Vous savez, il y a deux types de fans : ceux qui aiment, et ceux qui vénèrent et pleurent à la moindre vue du logo. Moi je fais partie de la deuxième catégorie, donc une fois rentrée là-dedans ? J’aurais pu fumer du LSD, ça m’aurait fait le même effet. Ah oui, parce que maintenant, Disney c’est aussi Star Wars et Marvel, je suis tombée sur une statue de Spider-Man absolument magnifique…Mais le grand moment a été quand je suis tombée sur LA statue : J’ai levé la tête, et là, Mickey, de Willie Steamboat, en noir et blanc… Un petit bouton était mis à disposition aux pieds de Mickey, je clique dessus, en me disant« naaaaan, c’est pas ce que je crois… » Eh si, quand on appuyait sur le bouton, le sifflement était diffusé, LE SIFFLEMENT ! Aie aie aie, 20 ans ou pas, les larmes ont coulé. L’émotion les enfants, L’EMOTION !

Empire Disney : savez-vous vraiment ce qu’est Disney, et qui était Disney ?
Mickey de Steamboat Willie, j’étais bien contente de le voir !

Je reviens à mon histoire. C’est dans les 1980 que Disney commence à racheter des entreprises à gauche à droite. Je voulais vous les citer, mais je pense qu’à part vous embrouiller ça ne servirait à rien, étant donné que les entreprises ne sont pas très connues.

Les années 1990 marquent le retour à l’âge d’or de Disney : « La Belle et la Bête », « Le Roi Lion »,« Aladdin » sortent en salles et sont des succès. En revanche, « Pocahantas » n’a pas le succès espéré. Disney rachète Discover, Miramax, et fonde Disney Interactive pour s’occuper du marché du jeu vidéo. Plus étonnant, Disney signe un contrat avec McDonald pour que des produits Disney soient vendus dans les menus Happy Meal ! En 1997, un contrat est signé avec Pixar pour co-produire 5 films entièrement en images de synhtèses. Finalement, pour clore la décennie, en 1998 née la comédie musicale « Le Roi Lion » au Japon, comédie musicale qui est d’ailleurs aujourd’hui encore diffusée à Broadway. J’irais la voir… un jour… quand j’aurai plus d’argent.

Empire Disney : savez-vous vraiment ce qu’est Disney, et qui était Disney ?
Le Roi Lion à Broadway

Le début des années 2000 n’est pas glorieux. Les magasins Disney Store rapportent moins, en raison de la vente de produits Disney dans les grandes surface, l’attentat du 11 septembre fait chuter le tourisme, et fait ainsi baisser les fréquentations des parcs. Les audiences de ABC (appartenant à Disney) baissent, et l’entreprise rencontre des difficultés dans la direction… Jusqu’à l’arrivée de Bob Iger en 2005. Disney rachète alors les muppets, annonce vouloir tripler le nombre de Disney Stores en Chine, rachète Pixar, mais une chose m’a… perdue. En 2006, Disney annonce des accords pour pouvoir vendre des fruits sous marque Disney dans des super marchés. Je n’ai pas trop trop compris pourquoi, mais bon.  En 2009, le rachat de Marvel est annoncé pour 4 milliardsde dollars. Je vous avoue que sur le coup, je n’étais pas très enchantée, mais quand je vois ce qu’ils en ont fait, et l’ampleur qu’a pris Marvel depuis ce rachat, ça a porté ses fruits (à chacun de voir la chose différemment, ne me pendez pas svp). En 2010, c’est POW! entertainment, studio de Stan Lee qui est racheté. En 2012, l’annonce du rachat de Lucasfilm fait couler de l’encre. Les fans de Star Wars crient au scandale. En 2017, Bob Iger annonce le lancement d’une plateforme de streaming afin de concurrencer Netflix : Disney+. En plus de ça, en 2017, Disney rachète la plupart des actifs de 21th Century Fox pour la somme de 70 milliards de dollars environ. Autre achat qui a fait couler beaucoup d’encre d’ailleurs, puis qu’apparaît la possibilité de fusionner le MCU de Marvel aux X-Men et Deadpool de Fox. Donc, soit vous faites partie de la catégorie en faveur du rachat, soit vous êtes contre, c’est vraiment la guerre entre les deux clans sur internet.

Etant donné que l’histoire de Disney s’étend sur 90 ans, j’ai dû enlever énormément d’informations pour alléger l’article, donc si vous voyez des périodes de blanc, c’est que la plupart des activités de la firme consistaient à racheter des autres entreprises, ou alors c’était lié à la bourse, donc des choses vraiment beaucoup trop détaillées.

J’ai voulu vous mettre une petite liste de tout ce que possède Disney, mais c’est teeeellement long, que je vous met le lien wiki si ça vous intéresse : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_possessions_de_la_Walt_Disney_Company

J’ai toujours aimé Disney, mais j’ai l’impression que monamour s’est transformé en obsession au fur et à mesure des années, allez savoir pourquoi. Toutes les bêtises portant le logo passent immédiatement en ma possession. Au moment où je rédige l’article, il me reste exactement 9 jours avant de pouvoir assister à un ciné concert Disney en plus. Je ne sais pas, j’ai toujours été émue par l’histoire de l’entreprise, surtout par Walt Disney lui-même. Une fois, un reportage de huit heures est passé sur Arte, bah je peux vous assurer que je n’ai pas bougé de la télé pendant huit heures, je trouve son histoire fascinante. Et vous, fan de Disney ou pas ? 

« J’espère que nous n’oublierons jamais une chose : que tout cela a commencé avec une souris »

Walt Disney

Partager, c'est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *