LA VISUALISATION POSITIVE : LES POUVOIRS DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL 

Avez-vous déjà ressenti une extrême frustration en ayant envie d’accomplir de grandes choses ? Mais, de vous sentir complètement bloqué à l’idée de passer à l’étape une. Finalement, votre projet traîne, les mois et les années passent et votre confiance en vous se dégrade. 

Il existe différentes techniques de développement personnel pour atteindre ses objectifs dont certains exercices de visualisation positive. 

La technique de la visualisation positive est utilisée dans le spectacle et le sport. Maintenant, différents thérapeutes pratiquent ces exercices pour leur patient. 

Dans cet article, vous découvrirez des astuces pour vous permettre de vous centrer uniquement sur vos projets.

L’histoire de la visualisation positive : les pouvoirs de notre cerveau

La visualisation positive est née en 1952 par le docteur NORMAN Vincent Peale sous forme de pseudo-sciences. Il n’y avait pas de preuve sur les bienfaits de cette pratique, qui était considérée comme trompeuse et non comme une science. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pensée_positive

Jusqu’en 2010, le travail sur la visualisation positive a montré que cette pratique a des avantages sur l’estime de la personne. En effet, les patients améliorent leur performance pour atteindre leur objectif, augmentant la confiance en soi. Les professionnels du développement personnel ont adopté ce style de travail en s’appuyant sur la garantie du bienfait de la visualisation positive. 

Cet exercice consiste à vous imaginer assis sur un bureau, les mains sur votre clavier d’ordinateur et à travailler sur votre objectif. En affichant mentalement ces scènes, le cerveau se prépare à des conditions difficiles et le rythme de stress diminue.

Voici des exemples aux situations délicates :

  • un entretien professionnel, un changement professionnel ;
  • un examen scolaire, un examen de permis de conduire ;
  • l’organisation d’une réunion

En s’imaginant le futur et la réussite du projet, cela augmente la confiance en soi, les sensations positives et la diminution, voire la disparition de toute négativité qui vous envahit. Cet exercice permet de baisser le stress et d’être toujours dans la motivation. Il est conseillé d’appliquer cet exercice quotidiennement.

La visualisation est un moment de relaxation pour faciliter notre esprit, de se projeter positivement dans l’avenir. Le but est de vous créer des images mentales en lien avec le projet à accomplir. 

Les 3 exercices à pratiquer de la visualisation positive 

Le travail de visualisation positive apporte de la relaxation et entraîne le cerveau à se concentrer sur le projet en se projetant dans l’avenir. 

Exercice n° 1 : imaginer ou s’installer dans un décor relaxant

Prévoyez un espace confortable et calme, vous pouvez rester en position assise ou couchée selon votre confort. Détendez-vous et fermez les yeux, ne pensez à rien d’autre qu’à votre objectif.

Exercice n° 2 : affichez mentalement votre scénario 

Imaginez-vous en train d’écrire un article de blog incroyablement bien optimisé pour les moteurs de recherche. Vous choisissez un sujet captivant et vous utilisez des mots-clés pertinents pour attirer l’attention des lecteurs. Vous utilisez également des titres accrocheurs et des sous-titres bien structurés pour rendre votre contenu facile à lire et à comprendre.

Grâce à vos compétences en rédaction SEO, votre article se classe rapidement en tête des résultats de recherche. Les internautes cliquent sur votre lien et sont immédiatement séduits par votre contenu de qualité. Ils partagent votre article sur les réseaux sociaux et le recommandent à leurs amis et collègues.

Les moteurs de recherche remarquent également la popularité de votre article et le considèrent comme une ressource précieuse. Ils le classent donc encore plus haut dans les résultats de recherche, ce qui vous permet d’attirer encore plus de trafic organique vers votre site.

Grâce à votre talent pour la rédaction SEO, vous devenez une référence dans votre domaine. Les entreprises vous sollicitent pour écrire du contenu optimisé pour leurs sites web et vous devenez un rédacteur SEO très demandé.

Exercice n° 3 : accomplir l’objectif

Visualisez votre script en ajoutant des problèmes qui pourraient vous arriver et trouver des solutions. Cette technique permet de prévoir les éventuelles difficultés.

Cet exercice de visualisation mentale vous apporte de la zen attitude et vous vous sentez prêt à accomplir votre mission.

Les bienfaits de la visualisation positive

Selon les professionnels, la visualisation positive appelée l’imagerie mentale apporte de la zen-attitude. (https://www.mutuelle-miltis.fr/actualites/comment-la-visualisation-positive-renforce-notre-bien-etre-au-quotidien/

Cela permet de maîtriser l’énergie positive. La zen-attitude peut être pratiquée auprès d’un thérapeute sous auto-hypnose, en cabinet ou à votre domicile en effectuant la technique de la visualisation positive. 

Le développement personnel est-il lié à la visualisation positive ?

  • augmenter le développement personnel : l’imagerie mentale est un outil psychologique, elle vous laisse imaginer, travailler sur le projet et le réussir. Cette action évite la procrastination et augmente l’estime de soi ;
  • Acquérir de l’assurance et de la confiance en soi : se présenter mentalement lors de l’exercice, vous vous autorisez à affronter votre peur. Vous visualisez la réalisation de votre objectif avec succès. En travaillant sur vous, vous acquérez une énergie positive ainsi que de l’aisance ;
  • stimuler la créativité : se concentrer pour atteindre votre objectif. Le travail de visualisation positive apporte une bonne concentration pour atteindre vos objectifs et augmenter votre créativité.

Le développement personnel et la visualisation positive sont deux expressions psychologiques. Pour détailler, le développement personnel fait référence à toutes les activités et techniques qui visent à améliorer sa vie personnelle, professionnelle et émotionnelle. C’est un moyen de se connaître soi-même, de développer ses compétences et de trouver un équilibre dans sa vie.

Quant à la visualisation positive, c’est une technique utilisée en psychologie qui consiste à se représenter mentalement des situations positives et réussies. Cela permet de renforcer sa confiance en soi, de se motiver et d’attirer des résultats positifs dans sa vie.

En bref, le développement personnel et la visualisation positive sont des outils puissants pour améliorer sa vie et atteindre ses objectifs.

Pour aboutir à une situation la moins stressante possible, pratiquez l’exercice de l’imagerie mentale. Un travail sur soi en imaginant d’être dans une position délicate, mais en la transformant en situation positive. Vous pouvez vous présenter dans le métier que vous souhaitez faire et vous imaginez avoir atteint votre objectif comme rédactrice web. 

La visualisation positive permet de vous évaluer comme personne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *