DÉVELOPPEMENT PERSONNEL : LES POUVOIRS DE LA VISUALISATION POSITIVE

La visualisation positive est un terme psychologique qui vous permet de visualiser dans le futur proche l’aboutissement de votre projet. Dans cet article, vous découvrirez des astuces pour vous permettre de vous centrer uniquement sur vos projets.

Le bien-être passe par la visualisation positive

Les techniques de la visualisation positive

La visualisation est un moment de relaxation pour permettre à notre esprit de se projeter positivement dans le futur. Le but est de vous créer des images mentales en lien avec le projet à accomplir. 

Cet exercice consiste à vous imaginer assis sur un bureau, les mains sur votre clavier d’ordinateur et travailler sur votre objectif. En affichant mentalement ces scènes, le cerveau se prépare à des conditions difficiles et le rythme de stress diminue.

Voici des exemples aux situations délicates :

  • un entretien professionnel, un changement professionnel ;
  • un examen scolaire, un examen de permis de conduire ;
  • l’organisation d’une réunion.

Les exercices de la visualisation positive en détail 

Le travail de la visualisation positive apporte de la relaxation et entraîne le cerveau à se concentrer sur le projet en se projetant dans le futur. 

Travail n°1 : envisagez un décor relaxant

Prévoyez un espace confortable et calme, vous pouvez rester en position assise ou couchée selon votre confort. Détendez-vous et fermez les yeux, ne pensez à rien d’autre qu’à votre objectif.

Travail n°2 : affichez mentalement votre scénario

Vous imaginez que le moment tant attendu est arrivé, vous vous trouvez dans un paysage agréable avec des couleurs claires et ensoleillées. Vous êtes en train d’accomplir votre mission avec aisance et plein de positivité.

Travail n°3 : accomplir l’objectif

Visualisez votre script en ajoutant des problèmes qui pourraient vous arriver et trouver des solutions. Cette technique permet de prévoir les éventuelles difficultés.

Cet exercice de visualisation mentale, vous apporte de la zen attitude et vous vous sentez prêt à accomplir votre mission.

Les bienfaits de la visualisation positive

Selon les professionnels de santé, la visualisation positive appelé l’imagerie mentale apporte de la zen attitude. Cela permet de maîtriser l’énergie positive La zen attitude peut être pratiquée auprès d’un thérapeute sous auto-hypnose ou à votre domicile en effectuant la technique de la visualisation positive (en détail ci-dessus). 

Les avantages de mettre en oeuvres ces exercices :

Le développement personnel est-il lié au visualisation positive ?

  • augmenter le développement personnel : l’imagerie mentale est un outil psychologique, elle permet de vous imaginer en train de travailler sur le projet et de le réussir. Cette action évite la procrastination et augmente l’estime de soi ;
  • Acquérir de l’assurance et de la confiance en soi : se présenter mentalement lors de l’exercice vous vous autorisez à affronter votre peur. Vous visualisez la réalisation de votre objectif avec succès. En travaillant sur vous, vous acquérez une énergie positive ainsi que de l’aisance ;
  • stimuler la créativité : se concentrer pour atteindre  votre objectif. Le travail de la visualisation positive apporte une bonne concentration pour atteindre vos objectifs et augmenter votre créativité.

Le développement personnel et la visualisation positive sont deux expressions psychologiques. Pour aboutir à une situation la moins stressante possible, pratiquer l’exercice de l’imagerie mentale. Il y a une augmentation du développement personnel ainsi qu’un travail sur soi en imaginant d’être dans une position délicate mais en la transformant en situation positive. Vous pouvez vous présenter dans le métier que vous souhaitez faire et vous imaginez avoir atteint votre objectif, par exemple. 

La visualisation positive permet  de vous évaluer en tant que personne.

livre-ouvert-roses
Les explications sur le fontionnement du cerveau

Comment fonctionne notre cerveau ?

Le développement du cerveau se fait en fonction de l’environnement de la personne, d’après la lecture du magazine Science et vie, dont le thème du mois de février 2022 est « Comment le cerveau est devenu humain« .

Du temps des homos sapiens à nos jours, le cerveau s’est développé grâce aux nouveaux modes de vie et de nutritions. Il consomme 20 % de notre énergie et il enregistre des informations que vous lui fournissez en lisant, en vous instruisant.

Au fil de ma lecture, je constate que le cerveau est un organe qui continue d’évoluer. Le progrès technologique permet de développer ses performances cognitives. 

Par contre le temps passé sur Internet a une conséquence négative sur la mémoire et la concentration. Nos aptitudes naturelles vont se dégrader en utilisant constamment les appareils intelligents, tels que le GPS sur l’orientation, l’utilisation de la calculatrice pour la mémoire ou d’internet pour l’orthographe. Notre cerveau a besoin de les faire fonctionner en réfléchissant.

La naissance de la visualisation positive

La visualisation positive est née en 1952 par le docteur NORMAN Vincent Peale sous forme de pseudo-sciences. Il n’y avait pas de preuve sur les bienfaits de cette pratique, qui était considérée comme trompeuse et non comme une science. Jusqu’en 2010, le travail sur la visualisation positive a montré que cette pratique a des avantages sur l’estime de la personne. Les professionnels du développement personnel ont adopté se style de travail en s’appuyant sur la garantie du bienfait de la visualisation positive. 

Alors qu’elle était utilisé dans le spectacle et le sport, la visualisation positive est maintenant pratiquée dans le domaine de la sophrologie, l’hypnose ainsi qu’ auprès de différents thérapeutes.

En s’imaginant le futur et la réussite du projet, cela augmente la confiance en soi, les sensations positives et la diminution, voire la disparition de toute négativité qui vous envahit. Cet exercice permet de diminuer le stress et d’être toujours dans la motivation. Il est conseillé d’appliquer cet exercice tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.