Les 10 choses à savoir sur le covid-19

Le Covid-19 : Ce Qu’il Faut Savoir en 10 Points

Depuis son apparition fin décembre dernier à Wuhan en Chine, le COVID 19 se propage à une vitesse surprenante. En réponse à cette épidémie grandissante, toutes les nations du monde sont mobilisées pour limiter tant bien que mal sa propagation. On dénombre aujourd’hui plus de 1 000 000 personnes infectées dans plus de 180 pays et plus de 70 000 morts. Le nombre ne cesse de s’accroître au fil des jours et des heures. Qu’est-ce que le COVID-19 ? Comment l’attrape-t-on ? Quels sont les symptômes les plus courants ? On vous explique tout en 10 questions — réponses.


1. Qu’est-ce que le COVID 19, quel est son mode de transmission ?

Virus - Covid-19

Il s’agit d’une maladie virale issue de la famille des coronavirus (le SRAS-CoV-2). C’est une nouvelle souche transmissible d’homme à homme. Elle était jusqu’à présent inconnue et non identifiée chez l’être humain. Elle se transmet par un contact direct avec les surfaces contaminées, ou par la projection de particules dans l’air, à la suite d’un éternuement par exemple ; le tout dans un rayon d’un mètre. 

Le virus peut survivre de trois heures à plusieurs jours sur les objets, et il se propage très rapidement.

2. Au bout de combien de temps les premiers signes peuvent-ils apparaître ?

La période d’incubation varie entre 5 et 14 jours maximum. C’est la raison pour laquelle il est demandé aux personnes susceptibles d’être contaminées de s’isoler durant 14 jours.

3. Quels sont les principaux symptômes du COVID-19 ?

Ils peuvent différer d’un individu à l’autre. Certaines personnes peuvent être sujettes à :

  • de la fièvre ;
  • de la toux ;
  • des maux de tête ;
  • un mal de gorge ;
  • de l’écoulement nasal ;
  • des douleurs musculaires ;
  • une grosse fatigue ;
  • la perte de goût et de l’odorat.

Les signes s’apparentent généralement à ceux du rhume ou de la grippe.

4. Que faire si l’on contracte la maladie ?

Restez chez vous et isolez-vous. Couvrez-vous la bouche si vous toussez et éternuez. Jetez tous vos mouchoirs contaminés et surveillez vos symptômes. Utilisez des traitements adéquats pouvant soulager les maux de tête et la fièvre. Ne prenez en aucun cas des anti-inflammatoires. Évitez de vous rendre immédiatement à l’hôpital où le risque de contamination est très élevé. Si les problèmes persistent, contactez le 15 ou votre médecin.

5. Quels sont les cas les plus critiques ?

De graves complications peuvent survenir au cours de la maladie telles que les difficultés respiratoires pouvant entraîner une pneumonie, et même la mort.

6. Quels sont les individus les plus vulnérables ?

Tout le monde quel que soit son âge peut contracter le virus. Il arrive également que certaines personnes soient atteintes par la maladie virale sans pour autant ressentir ou présenter le moindre symptôme. Dans la plupart des cas, les aînés (65 ans et plus) et celles ayant des maladies chroniques comme le diabète demeurent les plus vulnérables.

7. Existe-t-il des traitements face à la maladie ?

Remède contre le Covid-19

À ce jour, aucun remède n’est efficace contre le COVID-19. Des laboratoires et chercheurs travaillent sans relâche pour trouver un traitement efficace (vaccin).

8. Est-il possible d’en guérir ?

Oui. Une bonne partie des personnes ayant contracté le COVID-19 sont à ce jour guéries. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, seulement une personne malade sur cinq est hospitalisée pour des complications.  

9. COVID 19 : comment s’en prémunir ?

Se laver les mains pour se prémunir du Covid-19

Il est vivement recommandé d’éviter tout contact avec une personne atteinte par la maladie et d’adopter une bonne hygiène de vie. Pour cela, il est nécessaire de :

  • se laver les mains plusieurs fois par jour pendant 20 secondes ; 
  • éviter de se toucher le nez ou la bouche ;
  • nettoyer régulièrement les surfaces pouvant être sujettes à la contamination avec de l’eau chaude et du savon.

Par ailleurs, il est important de favoriser une cuisson complète de vos aliments (viandes). De plus, respecter une distance d’au moins un mètre avec les sujets symptomatiques est très recommandée.

Certains pays comme la France, la Chine ou encore l’Italie ont mis en place des mesures de confinement afin de limiter la propagation du COVID-19. Des milliers de TPE et PME ont dû fermer afin de privilégier le télétravail. Au Canada, le gouvernement a décrété que toutes les personnes ayant voyagé en dehors du pays sont tenues de se mettre en quarantaine pendant 14 jours. 

10 . Il y a-t-il des risques récidives ?

Plusieurs sources rapportent que des cas de rechutes se sont produits en Chine. Cependant, il est à ce stade de la pandémie difficile de confirmer ou d’infirmer que ces personnes de nouveau malades étaient complètement guéries. Les études et recherches effectuées au cours des prochaines semaines et mois à venir pourraient nous permettre d’en savoir un peu plus à ce sujet.

Partager, c'est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *