Adopter un Chien : Pourquoi Privilégier les Refuges ?

Vous désirez adopter un chien mais ne savez pas s’il est préférable d’adopter en refuge ou chez un éleveur ? Cet article répondra à toutes vos questions et vous expliquera pourquoi l’adoption en refuge de votre animal de compagnie est votre solution.

Les avantages d’adopter son chien en refuge

Vous avez décidé d’adopter un chien et n’arrivez pas à vous décidez entre refuge et éleveur ? Les refuges possèdent un large choix de chiens à la recherche de leur famille pour la vie. Voici plusieurs raisons d’adopter votre nouveau loulou en refuge :

Bénéficier de conseils précieux avant d’adopter son chien

Eh oui ! Cela peut vous paraître anodin, mais beaucoup de personnes achètent un chien sans avoir bénéficié de conseils au préalable. C’est à cause de ce manque de connaissance que beaucoup de personnes renoncent et abandonnent leurs chiens.

Lorsque vous adoptez en refuge, l’avantage est que le caractère du chien est connu. La future famille est informée de l’environnement qui convient le mieux pour chaque loulou. Cela freine énormément les abandons.

Le personnel des refuges observe selon la race, le caractère, le type de nourriture, ce qu’aiment les chiens ou pas. Vous serez donc guidé(e) vers LE chien qui vous correspond.

Un humain bien informé, c’est un chien pleinement comblé !

Adopter un chien en refuge, c’est offrir à ces loulous une seconde chance

Le plus souvent, on dit que tout au long de sa vie un chien n’a qu’un maître. Ce dicton est erroné. Même si un chien abandonné est brisé, lorsqu’il est adopté par une famille aimante et bienveillante, il se montre reconnaissant, aimant et fidèle pour la vie.

Vous ne vous en rendez pas compte, mais ils sont tout à fait conscients de la chance que vous leur offrez et ils vous le rendront bien ! Votre relation n’en sera que plus merveilleuse.

Favoriser l’adoption contribue à ralentir la surpopulation animale

C’est un fait, même si l’on voit de plus en plus de campagnes luttant contre l’abandon des animaux, les chiffres continuent de grimper. Les refuges se retrouvent donc surpeuplés et finissent par ne plus pouvoir recueillir ces loulous. Des chiens se retrouvent donc errants. Ainsi, adopter un chien, ce n’est pas sauver une vie, mais en sauver deux. Effectivement, lorsque vous adoptez un chien vous lui sauvez la vie, mais vous laissez aussi une place de libre au refuge pour un autre chien dans le besoin. C’est une chance pour lui également de trouver sa famille pour la vie.

Quelles sont les démarches à effectuer pour adopter ?

Les démarches pour adopter un chien

Maintenant que vous êtes convaincu(e) qu’adopter un chien en refuge est votre solution, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Continuez la lecture, la marche à suivre c’est par ici : 

Conditions d’adoption

Selon les associations, les conditions peuvent varier, mais la plupart du temps il est toujours demandé en complément d’une fiche d’information à remplir : 

  • une pièce d’identité,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • un justificatif de revenus.

En ce qui concerne le coût de l’adoption, les associations demandent une participation financière qui permet de couvrir les frais vétérinaires (vaccins, stérilisations…). Généralement, ce coût varie entre 200 € et 300 € en fonction du refuge.

Où et comment trouver un refuge ?

La solution la plus simple et la plus rapide de trouver un refuge c’est d’effectuer une recherche en ligne. Vous trouverez alors les adresses des associations les plus proches de chez vous. Il en existe de nombreuses. Les plus connues restent la SPA ou encore la Fondation 30 millions d’amis.

Vous avez aussi la possibilité de demander à votre vétérinaire, qui pourra se renseigner sur les  associations locales autour de chez vous.

Droits et obligations pour les adoptants : que dit la loi ?

Il y a du nouveau du côté de la loi. En effet, le 1er octobre 2022 marque un tournant pour nos loulous. À partir de cette date, et ce, dans le but de lutter contre la maltraitance et l’abandon, tout adoptant devra remplir le « certificat d’engagement et de connaissance ». Il concerne les chiens, les chats, les lapins, les furets et les lièvres (il entrera en vigueur au 1er décembre  2022 pour les chevaux, les ânes, les bardots et les mulets).

Ce certificat engage l’adoptant à respecter les besoins de l’animal qu’il souhaite adopter. Celui-ci précise les besoins de l’animal ainsi que les obligations financières de l’adoptant. Ils sont différents en fonction de chaque animal.

Il est délivré par une personne titulaire de l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de  Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED). Ce sont les responsables de refuge, les éleveurs, les vétérinaires et les responsables d’association qui sont détenteurs de cette certification. 

Voilà vous savez tout !

Alors, prêt à offrir à un toutou une famille pour la vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *