À quoi sert la méditation ?

personne faisant de la méditation sur un rocher en bord de mer
Le bonheur de méditer en pleine nature.

La méditation est un excellent moyen de se sentir bien en prenant conscience du moment présent. Grâce à l’impact positif qu’elle offre sur la santé, elle favorise le bien-être mental. Tout comme le sport peut être indispensable au bon fonctionnement du corps, la méditation entretient l’esprit tout en préservant du vieillissement prématuré des cellules. En ayant conscience du moment présent, nous nous libérons des pensées limitantes qui nous empêchent d’avancer.

De nombreuses études ont démontré les bienfaits de la méditation. C’est le moyen idéal pour les personnes à la recherche d’un équilibre émotionnel et qui souhaitent développer leur concentration.

Elle est cependant déconseillée chez certaines personnes souffrants de troubles anxieux trop importants ce qui dans ce cas, pourrait avoir des effets inverses.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

On sait aujourd’hui qu’un quart d’heure de méditation par jour permettrait de reconstruire les cellules grises de notre cerveau et donc de limiter significativement son vieillissement.

Lorsqu’elle est associée à la respiration, la méditation est une bonne manière d’affronter le stress en réduisant le volume cérébral des amygdales (responsables des troubles anxieux).

En pratiquant de façon régulière, la méditation favorise la concentration et aide l’esprit à se fixer sur une seule idée à la fois.

Elle est également très efficace pour le développement personnel. En prenant du recul, les pensées négatives laissent place à l’écoute et à la compréhension. Elle offre une meilleure connaissance de soi.

Quelles sont les différentes sortes de méditation ?

Il existe différentes manières de méditer dont :

La méditation de pleine conscience

C’est un mode de vie et une autre façon d’appréhender les choses simples de la vie, en leur donnant une autre dimension. La méditation offre une prise de conscience de chaque instant sur notre environnement et sur notre corps. C’est une façon de fonctionner qui nous libère des pensées stressantes pour laisser place à une conscience de l’instant présent.

La méditation transcendantale

En se basant sur les mantras, elle consiste en une répétition de mots ou de phrases, c’est une bonne aide à la concentration.

La méditation ripassana

Elle se base sur la respiration et offre la possibilité de développer sa concentration et son attention.

La méditation zen

Elle offre un autre point de vue sur notre environnement grâce à une observation et une réflexion différente de ce qui nous entoure.

Comment pratiquer la méditation ripassana ?

Dans un premier temps, essayez de choisir un moment et une durée que vous pourrez tenir tous les jours, la régularité étant la clé de la réussite.

Si vous décidez de pratiquer le matin, vous démarrerez la journée de façon positive. Si vous pratiquez le soir, vous évacuerez ainsi les tensions de la journée.

Trouvez un endroit dédié à la méditation. De préférence toujours le même. De ce fait, vous serez détendu dès que vous vous positionnerez et vous éviterez ainsi toute éventuelle distraction. Mettez des vêtements amples afin d’être le plus à l’aise possible. Préparez-vous un environnement propice à la détente, tel qu’une lumière tamisée avec bougie, musique relaxante…

fleur de lotus
Fleur de lotus.

Avant de commencer, étirez-vous afin de vous détendre et prenez conscience des points d’appui de votre corps. Adoptez une posture où vous vous sentirez à l’aise (allongé ou position du lotus).Ne cherchez pas à faire le vide dans votre esprit, laissez aller et venir vos pensées, au fur et à mesure du temps vous réussirez progressivement à vous concentrer.

Focalisez-vous sur une syllabe telle que le AUM que vous répéterez à voix haute ou même mentalement.

Prenez conscience de votre respiration à chaque mouvement qui en découle.

La méditation, comme toute autre activité, demande de la régularité pour être efficace. Si vous pratiquez 4 à 5 fois par semaine à raison d’un quart d’heure, vous devriez voir les effets positifs se ressentir rapidement.

Christel JOLY rédactrice web SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *