7 bonnes raisons d’adopter le DIY pour vos produits de beauté

Article rédigé par Sarah Molly

Produits de beauté faits maison
Produits de beauté faits maison

L’engouement des Français·es pour le Do It Yourself (DIY) n’épargne pas les produits cosmétiques. Cependant, par manque de temps ou d’inspiration, certains·nes hésitent encore à sauter le pas. Pourtant, le DIY en cosmétologie offre de nombreux avantages. Santé, économies d’argent, respect de l’environnement, efficacité, etc. : découvrez 7 bonnes raisons d’adopter le DIY pour vos produits de beauté

1. Choisir la composition de vos cosmétiques

Plus besoin de scanner vos produits pour évaluer leur efficacité, ni de traquer chacun de leurs composants. Fabriquer votre crème de beauté vous permet de maîtriser sa formulation et d’éliminer les ingrédients nocifs ou superflus. Résultat : vous dites adieu au paraben et autres perturbateurs endocriniens et profitez enfin d’un soin de beauté plus sain et naturel

2. Faire des économies

En optant pour le DIY, fini les compromis entre qualité et quantité. Confectionner vos produits au lieu de les acheter revient, en effet, comparativement moins cher. Vous n’avez plus besoin de vous ruiner pour vous offrir des soins bio, naturels et adaptés à votre peau

3. Respecter l’environnement

Réaliser soi-même ses cosmétiques constitue un excellent moyen de maîtriser la quantité produite et de faire un geste pour la nature. Pour aller plus loin dans cette démarche écologique, les plus consciencieux opteront pour des contenants durables et réutilisables, premier pas vers le zéro déchet. On mêle ici l’utile à l’agréable en amortissant ses dépenses sur le long terme et en pensant aux générations futures. 

Produits de beauté
Produits de beauté

4. Goûter aux plaisirs de la « slow life »

Le concept de la slow life consiste à ralentir le rythme quotidien pour mieux savourer chaque instant et être plus heureux. Pourquoi ne pas tenter l’expérience en élaborant votre première crème ou lotion de beauté maison ? C’est l’occasion de commencer à prendre le temps de vous faire plaisir !

5. Bénéficier d’une recette sur-mesure

Vous avez la peau sensible ou êtes sujet ou sujette à certaines allergies ? Le DIY vous permet de sélectionner des ingrédients naturels et d’ajuster la composition de votre produit cosmétique maison selon votre type de peau. En cas de doute, le Web regorge de sites et de tutoriels utiles. Ils vous guideront dans l’élaboration de votre élixir de beauté « homemade » idéal !

6. S’assurer de l’efficacité de ses produits de beauté

Rien de mieux qu’une recette de beauté réalisée chez soi pour vérifier ses propriétés et sa teneur en principes actifs. Saviez-vous que les produits cosmétiques achetés en magasin peuvent contenir jusqu’à 95 % d’eau ? Si les vertus de l’eau sont indéniables en cosmétologie, une fabrication maison vous offre la possibilité d’adapter le type d’eau (eau florale, eau de mer, eau thermale, etc.) et son degré de dilution, en fonction des besoins de votre peau.

7. Faire plaisir à ceux que vous aimez

Les cadeaux fait-maison ont le vent en poupe car ils sont uniques et personnalisables. Do it Yourself : faites-en profitez vos proches et montrez-leur votre nouveau talent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *