piles de dossiers à organiser

4 outils indispensables pour organiser son travail

Que vous soyez en Freelance ou simplement en quête de l’organisation parfaite, il existe de nombreuses solutions en ligne. Entre la question du stockage de vos données, l’optimisation de votre temps et la gestion de vos tâches et objectifs, voici 4 outils indispensables qui vous permettront d’organiser votre travail dans les conditions les plus confortables.

Trello : l’indispensable

Mur de post it de toutes les couleurs

En matière d’efficacité, il en est un qu’on ne peut pas ignorer. Véritable pilier de l’organisation, Trello mise sur un concept a priori simple. Inspiré de la méthode Kanban (« étiquette », en japonais), le logiciel en ligne se présente sous la forme de tableaux auxquels sont ajoutées des cartes puis des étiquettes, tel des Post-it. Mais, ce qui en fait l’outil indispensable pour les tâches quotidiennes réside dans son impressionnante exhaustivité. En effet, en plus d’être totalement modulable, chaque étiquette peut contenir une description, une échéance (avec alarme), des pièces jointes, des check-lists et un code couleurs personnalisable. Intuitif, il facilite également la gestion de travail en équipe en proposant un système d’attribution et de commentaires, associés à une visualisation claire de l’avancement du projet. Disponible sur ordinateur, smartphone et tablette, il se synchronise parfaitement sur tous vos appareils.

Google Drive : l’as du stockage

Plusieurs conteneurs portuaires empilés

Difficile de passer à côté de cet outil. Référence incontestable dans le domaine du stockage, Google Drive met à disposition gratuitement un espace de 15 Go. Pour garder une trace de tous vos documents les plus importants, peu importe l’endroit où vous vous trouvez, cette application s’avère indispensable pour s’organiser. Intégrant un tableur (Google Sheets) et un logiciel de traitement de texte (Google Docs), il facilite notamment la création, l’organisation et l’archivage en ligne de tous types de documents (fichiers, musiques, vidéos, photos… ). En ajoutant le partage ciblé et sécurisé, il met également l’accent sur le travail en équipe avec un système de commentaires en temps réel. La simplicité et l’efficacité caractérisent cet outil qui vous permet de garder une trace de vos données sans risque de perte, via l’ensemble de vos appareils connectés.

Evernote : le bloc-notes 2.0

Un bloc-note, un stylo et un ordinateur sur un bureau

Véritable compagnon de route, Evernote est idéal pour remplacer le traditionnel bloc-notes en papier. Pour regrouper des informations et des idées, il se montre particulièrement pertinent. Vous l’aurez compris, garder toutes vos notes au même endroit, voilà le principe de cet outil. Pour cela, il accepte tous types de contenus, de vos fichiers à vos images en passant par vos vidéos et vos liens. Le tout est classé par catégories personnalisables auxquelles peuvent être ajoutés des mots-clés pour faciliter la recherche de tâches. Ergonomique, il se veut accessible et mise sur une prise en main simple et intuitive. Disponible sur ordinateur et sur smartphone, il se synchronise sans mal sur vos différents appareils pour vous permettre de garder vos notes et idées à portée de main.

Pocket : la sérénité

Pierres empilées sur une plage de galets face à la mer

Cet outil vous permet de ne plus passer à côté d’article que vous n’avez pas le temps de consulter. Associé à votre navigateur, il vous permet, en un simple clic, de sauvegarder n’importe quelle page web pour pouvoir la consulter plus tard hors-ligne. Il dispose également d’un système d’archivage par catégorie pour faciliter l’organisation. Mais la particularité de Pocket s’exprime surtout dans son interface. En effet, les pages web ne subissent pas un simple copier-coller, elles sont dépouillées de tout superflus. Ainsi, sont supprimés pubs, onglets et tout autre élément non-connexe à l’article, pour vous présenter le contenu dans son plus simple appareil : titre, intertitres, paragraphes et médias. Avec cette purification du contenu, Pocket facilite la concentration pour des moments de lecture en toute sérénité. Il se synchronise avec tous vos supports et se trouve même compatible avec certaines liseuses.

Trello, Google Drive, Evernote et Pocket vous seront précieux dans votre organisation de tous les jours et vous permettront d’optimiser votre travail sans perte de temps. Et pour éviter de vous éparpiller au risque de fragiliser vos envies et motivations, voici 3 applications indispensables pour arrêter de procrastiner. Avec ces outils, le temps ne jouera plus jamais contre vous !

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