Trouver des solutions pour arrêter de procrastiner

3 applications indispensables pour arrêter de procrastiner

Les tâches importantes s’accumulent sur votre to-do list et vous trouvez pourtant une excuse pour ne pas les faire ? Alors c’est que vous procrastinez ! Vous remettez au lendemain une tâche déplaisante tout en culpabilisant de le faire. Mais pas de panique : cela arrive à tout le monde. Par contre, il est dommage que vous laissiez votre peur de l’échec vous dominer. Car c’est elle qui vous empêche d’être plus productif, d’atteindre vos objectifs et de bien gérer votre temps. Pour lutter contre le manque de motivation, je vous propose de passer en revue 3 applications qui vont vous donner envie d’arrêter de procrastiner. Prêt ? Alors c’est parti !

1) Utilisez Habitica pour améliorer votre efficacité au travail

Arrêter de procrastiner grâce à Habitica.

Arrêter de procrastiner au quotidien n’est pas chose facile. Il est d’ailleurs plus simple de donner une définition à la procrastination que d’en venir à bout ! Cependant, si vous avez tendance à vous disperser, Habitica peut vous aider à améliorer votre efficacité au travail. Cette application vous rappellera tous les jours vos objectifs quotidiens sous forme de cases à cocher. Mieux encore : pour lutter contre le manque de motivation, Habitica a créé un système qui vous récompensera à chaque fois que vous accomplirez une tâche échue. Je m’explique : votre avatar, un petit personnage que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble, gagne de la vie comme dans un jeu vidéo à chaque « bonne action » de votre part. Il franchit aussi des paliers qui sont autant de preuves que vous vous améliorez. Une fois connecté à Habitica, remplissez les cases assignées : « Habitudes », « Quotidiennes » et « À faire ». De cette façon, vous aurez une vision claire de tout ce que vous voulez accomplir dans la journée et aurez aussi la fierté de cocher vos tâches une par une. Votre avatar gagnera de l’or ou des récompenses. Quant à vous, vous vous surprendrez à réussir tous vos projets. Est-ce une solution efficace pour lutter contre la procrastination ? Redoutablement efficace, parole d’Habiticienne !

2) Démarrez le TomatoTimer pour arrêter de procrastiner

Arrêter de procrastiner grâce au TomatoTimer.

Si Habitica vous offre la possibilité d’améliorer votre efficacité au travail grâce à une organisation sans faille, le TomatoTimer, quant à lui, va vous forcer à passer à l’action. Le but est que vous vous lanciez tête baissée dans l’activité qui vous rebute dès maintenant, sans remettre au lendemain, et cela, pendant 25 minutes. Une fois le minuteur mit en marche, il décompte le temps qu’il vous reste. Cela vous oblige à rester concentré et à ignorer les distractions. Autrement dit, au lieu de différer, vous agissez et ça fait toute la différence. À la fin des 25 minutes imparties, vous pouvez soit vous accorder une pause de 5 minutes, soit passer à autre chose. Dans les 2 cas, vous aurez accompli un premier pas vers l’objectif que vous vous êtes donné. L’avantage, c’est qu’en 25 minutes de concentration, vous accomplirez plus qu’en 2 heures de travail dissipé. C’est une façon très efficace de vaincre la peur d’échouer, qui est bien souvent à la base de notre envie à tous de remettre à plus tard une tâche ennuyeuse, stressante ou difficile. Mieux encore : vous aurez réglé votre problème de gestion du temps une bonne fois pour toutes. Conclusion : si vous travaillez mieux quand vous êtes sous pression, cette application va vous permettre d’arrêter de procrastiner à coup sûr.

3) Musclez votre capacité d’attention grâce à The Most Dangerous Writing App

Arrêter de procrastiner grâce à The Most Dangerous App.

Si la tâche rebutante que vous repoussez sans cesse est un exercice d’écriture (devoir de lycée, partiel d’université, article de blog, newsletter, etc.), The Most Dangerous Writing App est faite pour vous. Créée par Manuel Ebert, l’application a pour but de vous forcer à écrire sans revenir en arrière et, surtout, sans vous arrêter plus de 5 secondes d’affilée. Si vous le faites, l’écran blanc deviendra rouge et les mots, d’abord flous, finiront par disparaître. Attention : il n’y aura aucun moyen pour vous de les récupérer ! La concentration extrême que l’exercice demande va vous donner l’énergie nécessaire pour accomplir ce que vous vous croyez encore incapable d’écrire. C’est bien simple : vous n’aurez plus le choix. Le but derrière cet exercice particulièrement stressant est de vous obliger à ignorer le « censeur » dans votre tête qui vous répète que ce que vous écrivez n’est pas assez bien. Ce n’est pas parfait ? Ce n’est pas grave, vous dit l’application ! L’important, c’est que ce premier jet soit écrit une fois pour toutes au lieu d’être perdu à jamais. Votre pire ennemi, dans ce cas-là, est votre manque de confiance en vous, et l’application s’attaque à ce problème à votre place ! Si vous réussissez à écrire pendant le temps imparti ; l’application, magnanime, vous autorisera même à sauvegarder votre texte. Ce sera votre récompense pour avoir réussi à arrêter de procrastiner pendant les 5 à 60 minutes de votre session d’écriture. Grâce à cette application, vous n’aurez donc plus peur d’échouer. Dites au revoir au perfectionnisme qui vous gâche la vie et bonjour à une confiance en vous décuplée !

Habitica, le TomatoTimer et The Most Dangerous Writing App sont des outils bien utiles pour toute personne souhaitant arrêter de procrastiner et vaincre la peur, le découragement et le manque de motivation. Gagner le match contre la démotivation est maintenant possible pour vous. Procrastinateurs du monde entier, vous n’avez maintenant plus aucune excuse. Allez télécharger ces 3 applications : vous n’en serez que plus performants !

Partager, c'est gratuit !

2 thoughts on “3 applications indispensables pour arrêter de procrastiner

  1. Bonjour,

    Merci pour le conseil, c’est vrai que j’ai tendance à mettre au lendemain certaine tâche. Je viens de télécharger Habitica afin de me motiver.

    1. Avec plaisir 🙂
      Ravie de voir que l’article a déjà fait un adepte d’Habitica !
      Je suis moi-même accro à cette appli (niveau 49, tout de même !)
      Bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *